Pourquoi consulter un naturopathe ?

À tout moment et à tout âge on peut aller voir un naturopathe, il n’y a aucune limite d’âge.

La naturopathe peut être utile à toutes les personnes qui cherchent à retrouver un mieux-être par des techniques naturelles comme le sont les plantes, les fleurs de Bach, la micronutrition et bien sûr l’alimentation.

Chaque personne vient avec ses forces et ses faiblesses, il n’y a donc pas de protocole tout fait, cela doit être adapté à chacun en fonctions de ses besoins. C’est l’échange ensemble que l’on appelle l’anamnèse en naturopathie qui va permettre de savoir quels chemins prendre.

La finalité de la consultation est de vous aider à maintenir ou de retrouver votre chemin du mieux-être.

Un naturopathe c’est parfois un coach, un psy, un confident ou juste une oreille à qui se confier.

En préventif ou en curatif ?

Quand on se décide à aller voir un naturopathe cela peut être pour maintenir son état de santé, sa forme… cela reste du préventif. On cherche à déceler les éventuelles faiblesses mais aussi les forces du corps afin d’adapter son hygiène de vie pour la conserver le plus longtemps possible. Rester bien dans son corps et dans sa tête c’est l’objectif !

Parfois, nous avons besoin d’un coup de pouce quand des troubles chroniques sont là, comme s’il y avait un grain de sable qui bloque le rouage. Toujours de manière « naturelle », j’utilise les outils à la disposition du naturopathe pour retrouver l’équilibre.

Pour quels motifs ?

Qu’est-ce qui peut vous amener à venir en consultations ? On peut aller voir un naturopathe pour diverses raisons, c’est une chance que la naturopathie nous offre des possibilités presque illimitées. Alors pourquoi ne pas s’en servir ?

– Bilan alimentaire
– Fatigue
– Perte de poids
– Déprime, Burn out
– Stress, anxiété
– Problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis
– Troubles digestifs (constipation, ballonnements, acidité gastrique, intolérances alimentaires, maladie de Crohn)
– Douleurs articulaires (arthrose, tendinites, arthrite, contractures musculaires, ostéoporose)
– Troubles du sommeil (difficultés endormissement, rêves nocturnes)
– Douleurs de règles, syndrome prémenstruel, règles abondantes
– Diabète, hypercholestérolémie
– Maladie auto-immunes
– Hypertension
– Ménopause, pré-ménopause
– Allergies
– Troubles ORL : asthme, sinusites chroniques
– Booster ses défenses immunitaires
– Accompagnement de la femme enceinte
– Accompagnements des bébés, enfants
– Accompagnement du sportif
– Addiction (sucre, alcool, drogues)

Attention, un naturopathe ne pose pas de diagnostic médical et ne remplace par un médecin. Les compléments qui peuvent être proposés ne peuvent se substituer à un traitement allopathique.

Besoin d’une consultation ?

Contactez-moi !

Durée de la consultation

Elle dure entre 1h et 1h30. C’est la consultation la plus longue, elle nous permettra de faire connaissances afin que je puisse prendre le maximum d’informations en échangeant avec vous. Ainsi à la fin de la séance j’établirai un bilan complet pour mieux comprendre vos forces et vos faiblesses.

  • La ou les consultations de suivi

La ou les consultations de suivi dure entre 45 minutes et 1 heure. On va continuer le travail déjà mis en place lors de la première consultation. Il y aura des réajustements si besoin.

Je ne détermine jamais à l’avance combien de consultations vont être nécessaires car cela dépend de chacun en fonction de ses besoins et de ses attentes. Parfois 1 séance suffit, et oui ! Parfois il faut plus de temps, 2 ou 3  consultations voire plus…

Les consultations sont espacées de 1 mois minimum, mais celles-ci peuvent être espacées de 2 ou 3 mois selon ce qui a été mis en place.